Article paru dans la Provence le 23/05/2015 :

Violès sans poids-lourds à la recherche d’un consensus

Une réunion de concertation prévue depuis plusieurs mois s’est déroulée entre l’association et les conseillers régionaux Paca EELV, en présence des maires de Violès, de Jonquières et de nombreux élus. Elle avait pour but de faire le point sur la position des élus à la Région, concernant le projet de « grande déviation de Violès », le cheval de bataille de VSPL. En début d’année, il était apparu que la Région Paca avait annulé son engagement de participer au financement de ce projet. Cette attitude semblait tout à fait paradoxale pour les adhérents de VSPL soumis en permanence à des nuisances atmosphériques et sonores.

Les missions du conseil régional ne comprennent pas l’aménagement routier de la région, sauf exception. Et par principe, les conseillers EELV sont hostiles à la création d’axes routiers qui deviennent des véritables « aspirateurs » de véhicules et préconisent le ferroutage.« Si l’on fait le point sur la situation actuelle, l’enquête d’utilité publique est valable jusqu’en 2016. Le projet est inscrit au Contrat de Plan État Région (CPER) avec 45 M. L’État ne veut financer que 5 M et demande de prolonger l’enquête d’utilité publique et de travailler sur les acquisitions foncières. La maîtrise d’ouvrage devrait être transférée au conseil général qui financerait à hauteur de 7 ou 8 M sur le contrat de plan suivant (après 2020) » a confié Jean Yves Petit, vice-président au conseil régional, en charge des transports publics régionaux et éco-mobilité. « Il y a un problème technique et financier. Aujourd’hui le paysage a changé. Chercher à déplacer la déviation comme initié précédemment est un vrai problème. À Violès vous avez besoin de moins de camions mais à Orange nous ne les voulons pas non plus » souligne Anne-Marie Hautant, conseillère régionale, conseillère municipale d’opposition à Orange et suppléante au Bureau fédéral du parti occitan. Le maire de Violès, Marie-José Aunave a souhaité intervenir : « Je suis étonnée que le conseil général n’ait pas communiqué avec les élus de la Région. De longue date nous avons avec Claude Guintrand, président de VSPL, alerté et envoyé des courriers. Le tracé initial sur Jonquières impactait l’environnement. Il n’y a pas de solution miracle. Même si à la Région ce n’est pas de votrecompétence nous espérons que vous soutiendrez le projet. Le passage de 500 camions dans le village est un danger permanent. Est-ce que quand même en dépit de l’argent votre position est d’aller dans le sens de ce contournement ? » s’est interrogée Marie-José Aunave. « Nous, on cherche des solutions et bien sûr que l’on vous soutient » a répondu Jean-Yves Petit.

Serge Marolleau, porte-parole d’EELV du Vaucluse a demandé si une étude avait été faite sur le lit de l’Ouvèze.« Ce serait peut-être une piste à explorer. On est dans l’urgence, il faut étudier toutes les possibilités » a-t-il observé. Marie-José Aunave a rappelé l’impact de Natura 2000 par rapport à cette solution et de plus la création d’une déviation au bord de l’Ouvèze, avait été catégoriquement rejetée par les services techniques du conseil départemental, en raison des réglementations créées suite aux inondations de 1992.

Le président de VSPL, Claude Guintrand a refait le point par rapport à certaines actions déjà menées.« Nous avons rencontré le préfet. La seule solution proposée était de faire une circulation alternée pour la traversée de Violès. Tous les jours nous subissons bruit, insécurité et pollution. Nous avons sollicité une étude à Air Paca, mais une association ne peut pas la demander. »

D’un commun accord il a été décidé d’une action en deux phases : l’organisation par VSPL, au mois de juin, d’une réunion au niveau local comprenant toutes les parties concernées, en particulier les communes pouvant être impactées. Le but étant d’obtenir un consensus local avant de passer à la phase 2 qui sera l’organisation d’une réunion avec les élus locaux, le conseil départemental, le conseil régional, et l’État.

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