Article paru dans la Provence le 04/03/2016 :

Violès sans poids lourds toujours sur les chapeaux de roues

C’est en présence de nombreuses personnalités que s’est déroulée l’assemblée générale de Violès Sans Poids Lourds. Claude Guintrand, son président, a rendu hommage à Michel Girod, membre du conseil d’administration depuis novembre 2011, décédé en fin d’année. Il a ensuite remercié les personnalités et la soixantaine d’adhérents présents. Adhérents dont le nombre ne cesse d’augmenter : ils sont 861 à ce jour. Ce nombre d’adhérents et son augmentation permanente donnent à VSPL toute sa légitimité.

Le nombre de poids lourds par jour, en semaine, est resté à peu près constant mais le tonnage a nettement augmenté. Le trafic entre le sud et le nord du Vaucluse doit obligatoirement passer par le centre de Violès et, dans une moindre mesure, par Jonquières, via la route de Causans. Ce sont près de500 poids lourds par jour (soit un par minute) qui traversent le village.

Les actions futures La départementale 977, pourtant assez large, se rétrécit fortement à 2 km environ de Violès et certaines portions du centre de la commune sont particulièrement étroites ce qui provoque des difficultés de croisement, donc des embouteillages sans parler de la pollution sonore et atmosphérique.

« Même si les choses se mettent en place de façon positive, nous restons vigilants »a souligné Claude Guintrand. Les adhérents n’accepteraient pas, sans réagir vivement, que le projet soit bloqué ou retardé. VSPL va continuer à interroger les autorités impliquées afin de suivre au plus près son évolution en particulier la prorogation de la DUP de la déviation d’Orange, la clarification de la position de la Région Paca.

Si nécessaire, l’association est prête à relancer son projet de manifestation dans le centre de Violès et à renforcer son action auprès des médias. L’association fait appel à tous ses adhérents actuels pour promouvoir son action auprès de leurs amis, voisins et tous usagers de la Départementale 977 et les encourager à adhérer. (www. vspl.fr)

Les cinq conseillers sortants du Conseil d’administration ont été réélus à l’unanimité. Aucune nouvelle candidature n’a été enregistrée. Il se compose ainsi de : Delphine Goyon, Jonathan Goyon, Aimée Guintrand, Claude Guintrand, André Lambert, Jacques Mouret, Jean-Claude Prieto, Georges Romiti, Paul Serres et Jean Vallat.

Enfin le président a remercié tous les participants et les a ensuite invités à partager le verre de l’amitié.


Les élus plutôt optimistes sur l’avancement du projet

Le député maire Jacques Bompard à une question d’Henri Copier (mairie de Violès) sur le financement du barreau sud de la déviation d’Orange, a souligné que « Tout n’est pas si simple. Les engagements initiaux n’ont pas tous été tenus, en particulier par la Région. Il s’agit donc de se réunir et de clarifier les positions de chacun. » Le maire d’Orange a insisté sur le fait que sa ville est intéressée par la déviation dans son ensemble et pas seulement par le barreau sud. Claude Haut, sénateur de Vaucluse s’est déclaré optimiste sur la réalisation du projet. Il constate qu’aujourd’hui tous les obstacles administratifs semblent levés. Il précise, en particulier, qu’il a été en contact avec le cabinet de Mme Ségolène Royal et que la prorogation de la DUP semble actée. Il pense également que les bonnes relations entre le Département et la Région devraient permettre d’arriver à un accord financier.

Xavier Bernard, proche collaborateur de Thierry Lagneau, affirme son intention de travailler avec celui-ci pour que le projet avance le plus rapidement possible.

Louis Biscarrat, membre de la commission « Transports, Infrastructures, Aménagement du territoire et Ports » a souligné que le Conseil régional est dans une phase d’installation des nouvelles commissions et qu’il faut attendre quelques semaines pour avoir des réponses sur la position de la Région. Philippe de Beauregard, maire de Camaret a exprimé sa solidarité avec l’action de VSPL. Patrice Flageat premier adjoint de la commune de Sarrians a précisé qu’il suit avec attention l’évolution du projet.


La « grande déviation » en quatre phases

Le projet de « grande déviation de Violès » initié par le Département fournirait un itinéraire accessible aux poids lourds. Il résoudrait à la fois le problème de Violès et celui de la route de Causans.

La RD23 de Camaret à Sablet (route du Plan de Dieu) est une route droite mais étroite ne permettant pas un trafic poids lourds normal. Le recalibrage de cette voie a été déclaré d’Utilité Publique par arrêté préfectoral du 15 avril 2015.

La déviation de Camaret. Cette déviation, inaugurée le 9 mars 2011, est aux normes de circulation actuelles et tout à fait apte à recevoir du trafic poids lourd.

La RD975 entre Orange et Camaret devrait être recalibrée pour un trafic poids lourds mais est d’ores et déjà au moins aussi praticable que la route d’Avignon au sud de Violès ou, a fortiori, que la traversée du centre de Violès. Elle pourrait donc être utilisée telle quelle, au moins dans un premier temps.

La partie sud de la future déviation d’Orange. La réalisation de ce  » barreau sud » permettrait de relier l’actuelle Nationale 7 à la route d’Orange à Camaret et donc de compléter la « grande déviation » de Violès.

La DUP (déclaration d’utilité publique) de la déviation d’Orange sera caduque le 20 mars 2016. Sa prorogation est nécessaire pour pouvoir déclencher les travaux. Le ministère des Transports a saisi le Conseil d’État le 20 janvier pour la proroger avant pour permettre d’engager les travaux. Le Département a demandé et obtenu de l’État l’inscription au Contrat du Plan État Région (CPER) 2015-2020 d’une première phase d’aménagement. La convention d’application du CPER prévoit un montant de 45M€ dont 5M€ apporté par l’État, 25 M€ par le Département et 15 M€ par la ville d’Orange. Le Département prévoit de solliciter une participation dans le cadre d’une éventuelle révision du CPER. Le préfet de Vaucluse a signé, le 16 décembre 2015, un arrêté déclarant cessibles au profit de l’État les parcelles nécessaires à la réalisation du barreau sud. Les notifications individuelles aux propriétaires ont été engagées le 15 janvier. Il convient de noter que l’État et la ville d’Orange sont d’ores et déjà propriétaires d’environ un quart du foncier nécessaire sur cette section.

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