Article paru dans la Provence le 08/11/2013 :
Déviation : Violès sans poids lourds espère des engagements
Le président Claude Guintrand expose l’état de la situation : contrairement à ce que VSPL aurait pu souhaiter, le projet de déviation d’Orange n’a pas été inscrit, par le gouvernement, au PDMI 2014 (Programme de modernisation des itinéraires routiers).
Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, qui a reçu au mois de mars dernier Claude Haut, président du Conseil général de Vaucluse, lui a déclaré que les études et les acquisitions foncières continuaient et que ses services élaboraient une liste hiérarchisée des opérations de modernisation du réseau routier : « Ces opérations devront répondre prioritairement à des enjeux de sécurité, de réduction de la congestion chronique, de désenclavement et d’amélioration nécessaire des dessertes des territoires ou encore de qualité de vie ». Donc, si ces critères sont respectés, rien ne devrait empêcher d’inscrire le projet au PDM 2015.
Afin d’activer au maximum l’évolution du projet, les membres de VSPL ont rencontré Olivier Tainturier, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Vaucluse, le 4 septembre. L’objectif de cette rencontre était de voir, avec la préfecture, s’il était possible de mettre en oeuvre une solution temporaire permettant, en attendant la réalisation de la solution définitive, de diminuer les nuisances dues au passage des poids lourds dans le centre de Violès. M. Tainturier a paru soucieux de trouver une solution et a proposé l’expérimentation d’une circulation alternée sur l’axe Avignon-Vaison afin d’éviter les bouchons constants dus aux difficultés de croisement des poids lourds.
Dans l’attente de réponses…
Claude Haut, le 16 septembre dernier, a renouvelé sa volonté de voir le projet aboutir. Il a exprimé son intention de demander à la ville d’Orange, à la Région et à l’État de confirmer leurs engagements relatifs au financement du projet de déviation d’Orange. Dans les deux cas, aucune information complémentaire n’a été reçue. Ils ont également écrit à Frédéric Cuvillier, ministre délégué des Transports, qui a transmis le courrier au directeur général des infrastructures des transports et de la mer qui n’a pas encore répondu.
En conséquence le conseil d’administration de VSPL tient à réaffirmer sa ferme détermination et décide d’envoyer un courrier à M. Tainturier pour lui demander s’il a l’intention de mettre en oeuvre la solution temporaire qu’il préconisait, De demander à M. Haut d’indiquer s’il a eu les confirmations qu’il attendait et, dans le cas contraire, s’il faut agir pour les obtenir ou revenir sur le tracé initial passant sur le territoire de Jonquières ; d’écrire au directeur général des infrastructures des transports pour obtenir, de sa part, une position claire de l’État concernant la déviation d’Orange et, par conséquent, de la grande déviation de Violès.
Les commentaires sont fermés