Article paru dans la Provence le 20/03/2016 :

« Violès sans poids lourds » dans l’attente

L’association attend une décision du Conseil d’État sur la déviation de la commune.

Depuis l’assemblée générale, le bureau de « Violès Sans Poids Lourds » (VSPL) n’a toujours pas d’information concernant la demande de prorogation de la DUP (déclaration d’utilité publique) du barreau sud de la déviation d’Orange. La décision du Conseil d’État devait, normalement intervenir avant aujourd’hui. Une décision positive permettrait de lever le dernier obstacle administratif à la création de la « grande déviation de Violès ».

Il restera à VSPL de s’assurer que chaque intervenant, État, Région, Département et commune d’Orange, tiendra ses engagements concernant le financement du projet. Aujourd’hui, le seul élément nouveau est le courrier adressé par Jacques Bompard, député maire d’Orange, à  Christian Estrosi, Président de région, lui demandant de revoir l’engagement financier de la collectivité régionale sur le projet. 

Blocage du Tour de France ?

Le projet de la « grande déviation de Violès » semble en bonne voie mais, au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu, le  conseil d’administration de l’association est bien décidé à mettre en oeuvre toute forme de manifestation nécessaire pour assurer une résonance médiatique importante. Plusieurs actions « coup-de-poing » seraient alors envisagées, comme la possibilité d’un blocage de route à Violès mais aussi celle de perturber le passage du Tour de France dans notre région, en particulier lors de l’étape du Ventoux.

Le conseil d’administration note que les ressources financières de l’association sont en recul par rapport à l’année dernière. Si elles s’avéraient insuffisantes, diverses solutions ont été envisagées mais, en tout état de cause, l’adhésion doit rester gratuite.


Le bureau réélu

Le bureau actuel a été réélu à l’unanimité des conseillers présents. Il est donc composé de la façon suivante : président Claude Guintrand ; vice-président André Lambert ; trésorier Jacques Mouret ; trésorier adjoint : Jean-Claude Prieto ; secrétaire Aimée Guintrand ; secrétaire adjoint Jean Vallat.

#

Les commentaires sont fermés