Article paru dans la Provence le 20/02/2014:

Déviation : l’espoir demeure

L’assemblée générale de « Violès Sans Poids Lourds »  a été animée par le président Claude Guintrand. L’association compte 763 adhérents. Le président a insisté sur l’importance d’avoir un nombre élevé de membres car c’est ce qui donne à VSPL sa légitimité. Depuis la création de l’association, la situation ne semble pas s’être améliorée et le nombre actuel de poids-lourds par jour est estimé à 700 environ.

Reste que le projet de couplage à la déviation d’Orange est encore d’actualité. Les événements  marquants en 2013 ont été l’entrevue de Claude Haut avec M. Cuvillier, ministre des Transports, le 21 mars 2013. Claude Haut avait demandé à être reçu par le ministre des Transports afin de renouveler au ministre la volonté des collectivités locales de réaliser le projet de contournement d’Orange et Violès de lui faire part de sa confiance dans la capacité des collectivités concernées à mobiliser des financements au-delà des 72,5% envisagés et de lui proposer que la maîtrise d’ouvrage du projet soit confiée au Conseil général de Vaucluse.

Le 7 juin 2013, le ministre des Transports a envoyé un courrier à Claude Haut lui apportant les éléments de réponse suivants : le projet n’a pas été retenu à l’actuel PDMI (Programme de modernisation des itinéraires routiers). Il s’est dit  favorable à ce que la maîtrise d’ouvrage soit confiée au Conseil général sous réserve que la déviation d’Orange soit inscrite à la prochaine génération de PDMI (2015-2019).

 D’ici là, rien ne semble s’opposer à ce que les crédits disponibles sur cette opération puissent être mobilisés.

A l’avenir, VSPL va continuer à contacter les autorités impliquées afin de suivre de la façon la plus continue possible l’évolution du projet.

Comme lors des dernières élections ils vont  demander à chaque liste de donner sa position sur le problème des poids-lourds à Violès.

Conseil d’administration : Delphine Baborier, Lucette Bernard, Michel Girod, Aimée Guintrand, Claude Guintrand, André Lambert, Jacques Mouret, Jean-Claude Prieto, Georges Romiti, Paul Serres, Jean Vallat.


Le soutien des politiques

Claude Haut, président du Conseil général, a précisé qu’il avait demandé à l’État, la Région et la Mairie d’Orange de confirmer les engagements financiers pris il y a quelques années. A ce jour, il a reçu un engagement écrit de la Mairie d’Orange. La Région n’a toujours pas répondu. M. Haut se dit confiant dans le fait que si le Conseil général, la Région et la ville d’Orange s’engagent sur ces financements, l’État pourra difficilement refuser un financement très modeste pour lui. Il a annoncé que le Département a, d’ores et déjà, commencé à étudier les conditions de recalibrage des routes départementales reliant Orange à Sablet. Jacques Bompard a souligné l’accord existant entre M. Haut et lui-même sur ce projet, au-delà des divergences politiques. Il a évoqué la possibilité de réaliser une déviation plus économique ne comportant que sa partie sud qui résoudrait les problèmes de Violès.

Le maire de Violès, Marie-José Aunave a pour sa part écrit au préfet de la région PACA et au président du Conseil régional de la région PACA pour leur exprimer le soutien de la municipalité au projet proposé par le département.

#

Les commentaires sont fermés