Article paru dans la Provence le 19/11/2014 :

Les anti poids lourds activent le mouvement pour la déviation

En introduction au conseil d’administration de Violès sans poids lourds (VSPL), son président, Claude Guintrand, a donné lecture de la lettre envoyée par la « cheffe » du cabinet » de M. Vidaliès, directeur général des infrastructures des transports et de la mer à qui l’association avait transmis un courrier, en lui demandant de tenir les membres directement informés de la suite qui serait réservée à leur démarche pour mettre fin à la traversée incessante des poids lourds sur la commune.

« Oui » au recalibrage

En ce qui concerne l’enquête publique relative aux travaux de recalibrage de la RD23 entre Camaret-sur-Aigues et la RD977 (Sablet) qui s’est déroulée du 15 septembre au 17 octobre 2014, il est important de rappeler qu’il constitue une partie du projet de « grande déviation de Violès », l’autre partie étant la moitié sud de la déviation d’Orange. Le dossier d’enquête insistait très souvent sur l’intérêt du recalibrage pour permettre la mise en place d’un autre itinéraire poids lourds qui permettrait de mettre fin au trafic à l’intérieur du village. Plusieurs membres de VSPL ont rencontré le commissaire chargé de l’enquête au début et à la fin de cette enquête. De nombreux Violésiens ont laissé leurs commentaires, soit directement, soit par mails retransmis par l’association pour y être joints au cahier disponible en mairie. Le commissaire a confirmé que la quasi-totalité de ces commentaires étaient tout à fait favorables au projet.

Le 6 octobre, le conseil municipal de Violès a voté, à l’unanimité, son soutien à ce recalibrage. Le commissaire s’est montré très optimiste sur la décision du préfet de décréter l’utilité publique du projet. Les études détaillées et les dernières acquisitions pourraient se dérouler en début d’année 2015 et les travaux commencer, par étapes successives pour ne pas trop gêner le trafic, au cours du trimestre 2015.

Autour de 500

poids lourds par jour

Un nouveau comptage des véhicules traversant Violès, en distinguant les véhicules légers des poids lourds, a été réalisé du 8 au 14 octobre. Le précédent comptage avait été réalisé en 2009., le résultat aujourd’hui est sensiblement identique quant au nombre de poids-lourds, soit entre 470 et 537 par jour, les jours ouvrés. Par contre on peut noter, par rapport à la même période un accroissement important du gabarit de ces poids lourds et la généralisation des remorques. Tous véhicules confondus on obtient des pointes de plus de 500 véhicules par heure, soit un véhicule toutes les 7 secondes en moyenne.

À cela, il faut ajouter le fait que, en raison des très nombreux embouteillages provoqués par le croisement difficile des poids lourds, les véhicules mettent souvent plusieurs minutes pour traverser Violès, ce qui accroît grandement les pollutions atmosphériques et sonores.


 

Le sentiment du conseil d’administration est que, compte tenu du contexte économique général et de l’absence de réponse précise du Ministère, il est nécessaire de manifester leur détermination de façon plus claire et spectaculaire. Le conseil a évoqué des actions possibles allant  du simple tractage à destination des véhicules, ayant pour conséquence le ralentissement du trafic, jusqu’au blocage complet de la circulation sur la RD977.

Cependant, il est nécessaire que ces actions soient préparées en complet accord avec le Conseil Général. Dans ce but,  un courrier sera adressé à M. Claude Haut pour lui demander si une prochaine réunion avec M. Vidaliès a déjà été programmée , les actions à entreprendre seront  décidées en fonction de sa réponse. La date de la prochaine réunion sera décidée en fonction de l’actualité.

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